Nutrition : cinq idées (fausses ?) à la mode

Nutrition : cinq idées  fausses ?  à la mode

Face à notre assiette, scientifiques, médecins, nutritionnistes, relayés par les médias, assènent conseils et mises en garde de toutes sortes. Un journaliste et une avocate ont enquêté sur leur bien-fondé. Le résultat est stupéfiant.

Le lait est indispensable pour les os, « Une alimentation équilibrée constitue la clé de notre santé ... Certaines "vérités" sont tellement ancrées en nous que s'interroger à leur sujet ne nous vient même pas à l'idée. A tort ou à raison ?

Dans leur livre extrêmement bien documenté, le journaliste scientifique Thierry Souccar et l'avocate Isabelle Robard ont enquêté sur l'origine de ces "évidences". Le résultat est sidérant, au regard du mélange d'intérêt, d'amateurisme et de méconnaissance qui les fonde. Nous leur avons soumis cinq idées reçues alimentaires parmi les plus répandues. Attention, vous risquez d'être étonnés !

1- Le lait permet de faire de vieux os

Avec des apports conseillés en calcium revus sans cesse à la hausse, les laitages sont devenus incontournables : trois par jour, préviennent les spécialistes, sinon c'est l'ostéoporose assurée. Tel est le discours officiel, relayé par tous les acteurs du système. Pourtant, même l'Organisation mondiale de la santé le reconnaît : il y a un problème.

Sous le nom de « Paradoxe du calcium », elle a pointé du doigt le fait que les pays où l'on consomme le plus de lait sont aussi ceux où il y a le plus... d'ostéoporose. De son côté, considérant l'ensemble des études réalisées (cinquante-sept en 2000), le docteur Roland Weinsier, qui dirige le département Science de la nutrition à l'université d'Alabama, aux Etats-Unis, avoue ne pas comprendre l'intérêt des laitages dans la mesure où leur bénéfice sur la densité osseuse est très faible. Les chercheurs de Harvard, aux Etats-Unis toujours, concluent, eux : « Le battage autour du lait est le fruit des campagnes marketing très efficaces de l'industrie laitière. En réalité, nous n'en avons absolument pas besoin. »

Que faire alors ? Il ne s'agit pas de le supprimer totalement de son alimentation si on l'apprécie. Dans le cas contraire, en revanche, nul besoin de se forcer. On trouvera du calcium en quantité suffisante dans les eaux minérales, dans les légumes de la famille des choux ou les petits poissons avec arêtes (anchois, sardine, etc.).